MeetUp BarCamp #19 – Le référencement naturel (SEO)

Pour ce 19ème MeetUp, c’est notre cher président Thierry Pigot, qui nous partage ses connaissances de SEO, Search Engine Optimization (Optimisation pour moteur de recherche). Ce qu’on appelle aussi le référencement naturel.

Le référencement naturel, montrer une aiguille dans une botte de foin

90% des recherches françaises se font sur Google
30 000 milliards de pages sont indexées
20 milliards de sites sont visités chaque jour

Et moi, et moi, et moi ? Ne nous décourageons pas, il y a des bonnes pratiques de référencement. Google aime la pertinence, créons des contenus bien conçus, judicieux, appropriés sur des sujets maîtrisés. Google aime la notoriété, sachez tisser des liens vers et depuis des sites en affinité avec vos thématiques. Persévérez en nourrissant régulièrement votre site.

1/ Le référencement interne

Les mots clés

Pour faire correspondre au mieux les recherches des internautes avec ce que votre site propose, utilisez des mots clés mais aussi des groupes de mots et des expressions.

Par exemple MeetUp, MeetUp WordPress, MeetUp WordPress Paris

Comment choisir les mots et expressions clés ?

Partez des offres et services qui vous caractérisent et des cibles que vous voulez atteindre : particuliers, PME, Grande entreprise…

Outils à utiliser

  • Google planification
  • Wikipedia
  • Recherche Google
  • Articles de pressse

Le mot clé idéal
Idéalement les mots clés préférés doivent être beaucoup recherchés et ne pas renvoyer trop de pages de résultats. Une sorte d’aiguille en diamant (votre site) dans une petite botte de foin.

Où placer les mots clés dans son site ?

Titre de la page (meta title)
Description de la page (meta description)
Titres (H1, H2, etc.) et contenu

Pour le titre de la page, utilisez jusqu’à 70 caractères, pour la meta description, jusqu’à 150 caractères. Pensez à un ratio de 3% de mots clés dans votre contenu principal soit 350/3000 mots. Pensez au maillage interne, c’est à dire les liens depuis un de vos contenus vers un autre ailleurs sur votre site.

IMPORTANT !
N’oubliez jamais de renseigner les attributs ALT de vos images pour le bien de l’accessibilité de votre site et son référencement.

Informer Google

Renseignez votre fiche Google Business
Utilisez et synchronisez les Outils pour Webmaster et Google Analytics

La stratégie de contenu

Publications régulières pour un site vivant
Pas de surexploitation de mots clés
Pas de copier-coller depuis un autre site

La qualité des publications de votre site déterminera la qualité de son référencement. Veillez aussi à la pertinence et au bon niveau des sites avec lesquels vous tisserez des liens.

2/ Le référencement externe

Comment créer des backlinks (sites référents)

Une stratégie longue mais payante.

La stratégie est de tisser des liens propres et de qualité avec des sites ayant une plus grande notoriété dans des secteurs en affinité avec la thématique de votre site.

Un bon backlink

Mettre des liens au cœur du texte, utiliser des ancres de liens variées, multipliez vos témoignages sur les produits et services utilisés…

Des outils

Analyse des backlinks

Trouver des mots clés

Audit, analyse et positionnement

 

Le diaporama du MeetUp

Vous pouvez télécharger les diapos du meetup avec le lien ci-dessous :

Merci d’avoir lu mon article, faites de beaux sites (bien référencés)

Marc Saffar

 

Laissez un commentaire