MeetUp #25 – Se préparer à l’intégration de l’éditeur « Gutenberg » dans nos thèmes.

Le 28 juin 2018, 88 franciliens se sont donnés rendez-vous chez nos amis de Malt France pour une séance de rattrapage sur le projet Gutenberg de WordPress. En effet, quelques mois plus tôt, à l’occasion de notre 23ème meetup, j’avais déjà eu le plaisir  de vous présenter les grandes lignes du projet open source « Gutenberg » de WordPress et en particulier sa première phase qui vise à introduire un nouvel éditeur de contenu, plus moderne, dans la prochaine version majeure de WordPress : la 5.0.

Pour ces deux moments dédiés à l’éditeur moderne, j’ai pensé que m’appuyer dessus pour construire mes supports de présentation était une bonne idée, d’autant que, la démonstration de ses nouvelles possibilités était un passage inévitable pour mieux les appréhender. Voilà pourquoi j’ai conçu une extension spécifique « Gutenprez » que vous pouvez télécharger depuis mon GitHub. Dans son répertoire assets vous retrouverez deux fichiers XML d’import qui vous permettront de reconstituer les supports des deux meetups grâce à l’outil d’importation de l’administration d’un site WordPress.

Alternativement, vous pouvez directement récupérer le contenu des supports du 23e meetup depuis ce fichier PDF et consulter celui du 25e meetup depuis ce « Paper Dropbox« .

Enfin, grâce à Grégoire, vous pouvez revivre les meilleurs moments de la séance de rattrapage grâce à cette vidéo sur YouTube.

Notez que j’ai volontairement privilégié les réponses aux questions posées lors de notre rencontre par rapport au déroulé des « slides » abordant les thèmes WordPress et les adaptations à réaliser pour maximiser l’intégration des nouvelles fonctionnalités de l’éditeur moderne.

Laissez un commentaire