On vous emmène à la journée de contribution du WordCamp Paris 2023, qui avait lieu la veille dans une salle de la halle Pajol, dans le XIXe. Plusieurs tables prévues par l’association WordPress francophone, qui organise cette journée étaient animées par des bénévoles experts sur leur sujet.
La sécurité, table animée par Julio Potier (@juliobox)
Core ou cœur, table animée par Jean-Baptiste Audras (@audrasjb)
Buddy Press, extension permettant d’ajouter un espace communautaire à son site WordPress (statut, micro communauté…). La table est animée par Mathieu Viet (@imath), développeur en chef de l’extension et également co-fondateur de notre association WP Paris. 😉
La traduction, table animée par Laurent Millet (@wplmillet). Ici on traduit les thèmes, les extensions et WordPress en français (France). Il existe également une équipe pour le français de Belgique et le français du Canada. Le site de l’équipe pour la contribution à WordPress en français.
La table dédiée au site de l’association WPFR animé par Amaury Balmer (@momo360modena) et Jason Rouet (@jaz_on)
D’autres thèmes et équipes de contribution existent comme l’accessibilité, Design, Marketing, Photos, Performance, thèmes, TV, etc. Tout récement la soutenabilité ou Sustainability né pendant le dernier WordCamp Europe !
Dans ces entretiens, le “Slack” de la communauté WordPress francophone est souvent évoqué… Si vous voulez contribuer vous aussi, on vous explique dans cette vidéo en français comment commencer…
Un Barcamp est une réunion WordPress ouverte et participative, dont le contenu est fourni par les participantes et participants. Un Barcamp a lieu dans un espace public tel que café ou bar.
Central ou WordCamp Central est l’organisation qui met en place des règles et des outils pour les WordCamps dans le monde entier et par des bénévoles de communautés diverses. Central veille à la bonne conduite de l’organisation et met à disposition un budget de base pour les évènements, abondés par les sponsors globaux des évènements.
Core ou cœur de WordPress est son noyau, les fichiers qui compose sa structure.
Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress. Libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, Drupal est écrit en PHP.
Gutenberg pour WordPress est le nom de code du nouveau système de gestion intégré depuis la version 5.0 du logiciel. Gutenberg a introduit l’édition avec les blocs, puis le FSE (Full Site Editing) et pousuit son développement sous forme d’une extension en constante évolution. Aujourd’hui on l’appelle l’éditeur de blocs.
Matt Mullenweg ou Matt est un développeur américain, co-fondateur de WordPress et PDG fondateur de la société Automattic. Personnalité très écoutée, il s’exprime chaque année, en général au WordCamp US, pour une conférence ou keynote appellée «State of the Word».
L’Open Source désigne un modèle de dévelopement qui permet la mise à disposition publique du code source afin de l’améliorer par l’utilisation, la modification et la distribution. Cela permet la collaboration et l’innovation entre les développeurs, développeuses et les utilisatrices et utilisateurs.
Patch ou correctif sous forme de code pour apporter des modifications au logiciel, en général la correction d’unproblème.
La rétro-comptabilité est un des fondement de la culture de développement du projet WordPress : garantir au maximum de sites avec des versions précedentes ou anciennes de continuer à fonctionner malgré les améliorations et évolutions du logiciel.
Spip est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open source, né en France, et utilisé pour la création et la gestion de sites web dynamiques.
Un WordCamp est un événement organisé pour les utilisateurs et utilisatrices de WordPress dans un cadre professionnel ou non, permettant l’échange et le partage. Un WordCamp est payant, et le prix d’entrée, toujours modeste, permet d’assister à des conférences et des ateliers sur des sujets liés à WordPress. Il donne accès également à une journée de contribution à WordPress lorqu’elle peut être mise en place. L’évènement peut se dérouler sur une ou plusieurs journées, et est organisé par des personnes bénévoles regroupées au sein d’une communauté locale comme Paris, Lyon, Anvers ou Madrid. Le WordCamp Europe est la plus grande réunion européenne, et a lieu chaque année dans une ville différente en Europe. Pour 2024 la ville retenue est Turin en Italie.
Le WordCamp Europe 2023 a eu lieu à Athènes début juin.
Et le prochain WordCamp en France aura lieu à Biarritz en octobre. Et une journée de contribution, organisée à nouveau par WPFR se tiendra le 5 octobre.
Enregistré à Paris 18e pendant la journée de Contribution. Halle Pajol 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Merci à l’association WPFR qui a organisé cette journée, à O2Switch qui a restauré participantes et participants ainsi qu’aux animateurs et animatrices des tables. Et merci à celles et ceux qui nous ont laisser enregistrer leurs témoignages durant cette journée de contribution.
En 2014, Thierry Pigot, Grégoire Noyelle et Imath, piliers de la communauté WordPress et fondateurs de l’association WP Paris, lancent le tout premier podcast français dédié à WordPress, Very French Trip. Depuis leur initiative a fait des petits comme WOA (What’s up on WordPress), qui compte aujourd’hui une bonne vingtaine d’épisodes !
Aujourd’hui, Grégoire rallume le flambeau du podcast de l’association WP Paris, entouré de ses fidèles padawans Béryl, Marc, Mathilde et Sergio. C’est donc reparti, de manière un peu informelle pour le moment, avec le même objectif : parler de WordPress en français. Et cette fois depuis Paris, en se déplaçant de bars en cafés, histoire de partager aussi de bonnes adresses.
Ce premier épisode du podcast de l’association WP Paris, est enregistré depuis les Mésanges qui nous accueille à Belleville, en haut de la rue de la Mare dans le XXe. Nous le recommandons chaudement pour déjeuner ou prendre un verre en terrasse.
Soyez sympa, rembobinez
Paris, novembre 2022. La version 6.1 de WordPress est disponible et de la découverte des potentialités du nouvel éditeur de WordPress enthousiasmepas mal de personnes dans l’association WordPress Paris (bon pas tout le monde quand même). Mais le mauvais Covid était passé par là et avait éparpillé les membres de WP Paris, en Mayenne, au Havre, à Béziers, à Tours, dans le grand sud et ailleurs, façon puzzle. Heureusement grâce à Thierry, les ateliers se poursuivent en ligne mais les meetups n’ont pas repris. Ésseulé·e·s, déprimé·e·s, tout est à recommencer. Quelques irréductibles autour de Grégoire se retroussent alors leurs manches, trouvent un lieu, et rebelote pour les meetups. Marjorie n’avait pas laché l’affaire non plus: elle remet ça pour la troisième fois comme lead du WordCamp Paris 2023, et quel WordCamp les ami·e·s ! Bref, aujourd’hui c’est le tour du podcast. Ce premier épisode est une introduction, une sorte de beta pour se mettre en jambe et se présenter !
On espère vos retours avec impatience, histoire d’améliorer ce premier essai et de parler des sujets autour de WordPress qui vous attendez. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire plus bas et à très vite. Une transcription textuelle est disponible en bas de cet article.
Slack est une messagerie instantanée utilisée par les membres de WP Paris pour communiquer à distance.
La transcription textuelle
—Grégoire Noyelle : Bienvenue pour ce premier épisode du podcast WP Paris. Alors, c’est le podcast de l’association. L’association pour rappel a été créée en 2015 avec Mathieu [Imath], Thierry [Pigot] et moi-même et on a changé de bureau récemment. Donc on a Marc qui va se présenter d’ici peu. Et puis, Marjorie qui a repris la trésorerie. L’association principalement organise des événements physiques et en ligne. Et à chaque fois, ce sont des formats « Meetup ». Dans le format « Meetup » physique en général, on a un mode plutôt conférences et dans le « Meetup » en ligne, on appelle ça plutôt un atelier et donc là, on est tous en ligne. Alors la différence, c’est que le « Meetup » atelier est réservé aux adhérents, alors que le « Meetup » physique est réservé à tout le monde. Donc on fait ça à Paris dans le vingtième. Alors ce qu’on veut lancer cette année, c’est un podcast. Alors on voudrait développer déjà d’une part des discussions qui sont ouvertes, sur des sujets bien sûr, qui concernent WordPress. On voudrait aussi développer des interviews. Alors l’idée, c’est de rencontrer les acteurs. Des personnes, ça peut être des agences, des indépendants qui utilisent WordPress. On va aller à la rencontre des acteurs, donc c’est pour ça qu’on a investi dans du matériel mobile. On a aussi l’idée de participer à des événements, donc faire des interviews. Donc on va certainement le faire à la journée de Contribution, donc qui va avoir lieu en avril et peut-être qu’on le fera aussi pendant le WordCamp Paris de cette année. Donc je laisse les…, je peux peut-être déjà me présenter et puis après je passerai le micro à mes compères.
—GN : Donc moi j’utilise WordPress depuis 2006, j’ai fait pas mal de thèmes sur mesure et puis depuis 2010, alors j’ai déjà enseigné dans pas mal d’écoles. Et sinon j’ai mon centre depuis 2016 où j’enseigne WordPress. C’est Grégoire Noyelle, oui, merci. Et sinon depuis cette année je commence à enseigner le Full Site Editing [FSE].
—Mathilde Rivoire : Bonjour, alors je suis Mathilde Rivoire, j’ai commencé à utiliser WordPress en 2010. Je suis designer et je créée des identités visuelles et des sites avec WordPress. Et je fais partie de l’association WordPress Paris depuis… je ne sais plus… , plusieurs années.
—GN : Sinon, tu interviens… qu’est ce que tu fais au sein de l’association ?
—MR : au sein de l’association, de temps en temps, je fais des ateliers en ligne. Il y a très peu de temps, j’ai fait un « Meetup » avec Marc [Saffar]. Enfin, en dehors de l’association j’ai fait partie de l’organisation du WordCamp Paris.
—GN : En quelle année ?
—MR : C’était en 2019, et puis c’était le WordCamp Paris 2020 qui a été annulé finalement à cause du Covid. Mais bon, on avait beaucoup travaillé, malheureusement, pour rien, ça a été annulé. J’ai été volontaire aussi pour le WordCamp… Que dire d’autre… Je vais participer au podcast avec Grégoire, on va commencer bientôt.
—Sergio Menegassi : Bonjour, je m’appelle Sergio Menegassi, je fais du WordPress depuis 2015 quelque chose comme ça. Je viens de la 3D, de l’animation, du Flash et je me suis intéressé à WordPress parce que c’était ce qui m’a plu à l’époque au moment de choisir un CMS. Ça me semble le plus logique, le plus simple. Ça m’a plus et, ça me plaît toujours. J’ai fait plein de formation avec Grégoire. Je suis membre de l’association WP Paris depuis très longtemps, depuis le début, quand on se rencontrait dans un café aux Halles.
—GN : Oui, c’était en 2015.
—SM : Je n’habite plus à Paris, mais je viens le plus souvent possible participer aux « Meetup », et tout ce que l’association produit, crée j’ai vu. J’ai aussi fait partie de l’organisation du WordCamp Paris qui n’a pas eu lieu, à cause du Covid. C’était en 2020 et là cette année on va le faire. Donc c’est très bientôt et je vais faire de la vidéo. Je vais aider Olivier à faire de la vidéo et le montage après, pour la WordPressTV, voilà.
—GN : Ok, merci. Voilà Béryl, designer graphique alias beryldlg, qui nous rejoint au moment du café.
—Béryl de La Grandière : Nous sommes en formation avec Grégoire. Et puis notre bonne petite équipe poursuit sa route… [rires] Voilà, j’ai découvert le merveilleux univers de WordPress, des WordCamps et des Meetups. Et ça, c’était assez fantastique parce que on apprend des tas de choses, on est très motivés, ça permet d’avancer, c’est génial.
—Marc Saffar : Bonjour, je m’appelle Marc Saffar, donc moi je suis graphiste, print, donc tout ce qui s’imprime, depuis un certain temps. Et je fais des sites web aussi depuis le début des années 2000, donc j’ai utilisé pas mal d’outils dont certains ont disparu aujourd’hui. Et de fil en aiguille, mon choix s’est porté sur WordPress, il y a environ une dizaine d’années. Donc c’est un outil que j’apprécie de plus en plus, sur lequel je me suis pas mal formé. Donc c’est comme ça que j’ai rencontré Grégoire. Je suis travailleur indépendant, donc j’ai cherché aussi à rentrer en contact avec des gens qui pouvaient partager des préoccupations similaires aux miennes. Et je me suis retrouvé comme Sergio, dans ce fameux café irlandais près des Halles. Beaucoup de rencontres, beaucoup de discussions très animées, très très très sympa. Les choses ont évolué depuis. J’ai appris à connaître les fondateurs de l’association WP Paris, à laquelle j’ai fini par adhérer. Donc c’est très facile d’adhérer à l’association, il suffit de se rendre sur le site wpparis.fr et d’adhérer. Et à partir du moment où on adhère, on se rapproche de l’association, on peut communiquer, demander de l’aide sur le Slack. On peut participer aux ateliers en ligne, comme l’a dit Grégoire. Et évidemment, les Meetups ont aussi évolué. Donc, au début, ils avaient lieu dans ce café, mais c’était pas très confortable ni pratique parce que c’était bruyant. Ensuite l’association a trouvé des lieux plus adaptés, avec des formats où il y a des vrais présentations, avec des thématiques différentes, évidemment qui tourne autour de wp mais ça peut être sur la maquette, sur le design, ça peut être sur le développement, ça peut être sur l’hébergement, ça peut être sur l’écriture elle-même, sur le référencement. Enfin, les sujets sont quasiment infinis. Donc j’ai intégré le bureau de l’association. Grégoire est président. Marjorie est trésorière et moi je suis secrétaire général. Et il y a eu le coup d’arrêt du Covid qu’on a tous connu dans des domaines divers et variés. Et là, on a décidé de relancer les activités de WordPress Paris des Meetups, des ateliers, des podcasts etc. Et on est contents parce que déjà ça fait déjà trois Meetups qui ont eu lieu. Il y a du monde qui vient, on voit un intérêt qui est manifeste, donc on va continuer.
Comme Sergio l’a dit, moi je fais partie aussi de l’organisation du WordCamp Paris. Je m’occupe de tout ce qui est fabrication d’outils de communication, tout ce qui s’imprime puisque c’est un domaine que je maîtrise bien. Donc les les billets d’entrée, les affiches, les t-shirts et caetera. Le WordCamp Paris 2020, on avait pas mal travaillé, mais à un moment donné on a pris la décision, et de toute façon on a bien fait parce qu’il n’avait plus le choix, d’abandonner à cause de la pandémie. 2021, 2022 la situation était toujours aussi incertaine donc il n’y a pas eu de projets WordCamp. [sonnerie de téléphone] Et là 2023, le 21 avril donc à WordCamp Paris, à la halle Pajol dans le XIXe arrondissement. Les billets sont encore en vente et plus pour très longtemps. La veille aura donc lieu une journée de contribution. Cela consiste à participer bénévolement à une activité qui fait évoluer WordPress, que ce soit le développement du cœur de WordPress, que ce soit les traductions, que ce soit l’accessibilité, enfin, il y a pas mal de thématiques, une dynamique qui se qui se relance en 2023 et on est tous très contents. Alors à bientôt !
—GN : merci beaucoup Marc et je précise donc par rapport aux Meetups, on a l’idée de réorganiser le mode conférence pour que ce ne soit pas seulement des conférences, mais aussi des ateliers, parce que la salle qu’on a le permet. On a des tables qui sont modulables. Donc l’idée, ce serait qu’on travaille pas mal sur la nouvelle logique de WordPress avec le FSE (Full Site Editing). Et qu’on puisse faire à chaque fois des présentations, des exercices, des challenges, et qu’on partage des informations. Parce que pour l’instant, en français ou même en anglais je dirais aussi, on a des informations qui sont assez éparses. Ce n’est pas toujours simple d’avoir une vision d’ensemble de tout ce que l’on peut faire. Et Dieu sait qu’il y a beaucoup de choses qu’on peut faire. Voilà en tout cas très content de lancer ce podcast. J’avais précédemment le podcast Very French Trip qu’on a fait pendant cinq ans avec Mathieu et Thierry. Et là, on relance quelque chose vraiment au sein de l’association. Du coup, ça ajoute d’autres perspectives. Pour l’instant, ce sera un podcast mensuel. Après, on verra comment, si la fréquence augmente ou pas. [brouhaha de café au fond, avec la voix de Marc, et son téléphone qui sonne]
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.